A propos

tournée Qui je suis et d’où je viens ?

Je suis Caroline, née au Canada en 1969. J’ai eu une enfance tranquille dans la petite ville de Chicoutimi dans le fjord du Saguenay, et une adolescence tumultueuse dans la belle ville de Québec.

En 1988, j’étudie le Design pendant 3 ans : Cours de dessin, de peinture, et d’organisation spatiale à travers les arts plastiques, et les cours de dessins techniques : dessins 3D.

Après l’obtention de mon diplôme, je déménage en France.

En 1998, au tout début de l’Internet en France,  j’entreprends une formation de Concepteur Réalisateur en Multimédia. J’obtiens ensuite un emploi de graphiste webdesigner dans lequel je resterai 11 ans.
Suite à un licenciement économique, j’obtiens ensuite un emploi dans une agence de communication. Je travaillerai 3 ans dans cette entreprise où je ferai essentiellement de l’intégration  HTML, CSS et contenu de site internet, puis de l’e-mailing marketing.
Suite à un second licenciement économique, je décide de délaisser les écrans pour une activité d’avantage tournée vers l’humain.

Une reconversion dans la formation professionelle

C’est à ce moment que je démarre une formation de 9 mois pour devenir FPA : Formateur professionnelle aux adultes.
J’enchaîne ensuite un partenariat avec la S.C.O.P Social Planet et diverses expériences à mon compte qui m’amèneront à toucher à des usages du numériques variés : 

  • Conception et animation de séances sur le droit d’auteur et le droit à l’image. BACF Atlantique
  • Comment optimiser ses projections projetées (Power Point et Prezi), formation en entreprise via l’organisme Quiris
  • Sensibilisation aux réseaux sociaux auprès de 450 agents du Département d’Ille et Vilaine (via les Artisans du changement)
  • Création d’une chartes des bonnes pratique des réseaux sociaux pour ce même département
  • Quatre interventions sur le community management pour l’école de Management ESSCA
  • Intervention témoignage pour le CNAM auprès de stagiaires en Webmarketing et communication
  • Formatrice sous traitante de ASI Formations et de Formation Alliance : formations sur la communication digitale auprès d’un public de commerçants : restaurateurs, hôtellerie, magasin de déco…
  • Conférences sensibilisation auprès d’élèves en lycée sur l’e-reputation, sur le harcèlement, sur les sites complotistes, sur la vérification des sources d’information.
  • Conférences sur e-reputation, réseaux sociaux professionnels, jobboards et création d’un CV dans Doyoubuzz lors du Forum pour l’emploi organisé par : Angers Loire Développement. Année 2016 et 2017
  • Conception et animation de séances pour un public de demandeurs d’emploi en projet d’orientation professionnelle. Client : Le CIFOR
  • Conception et animation de séances sur les TIC appliquées à la formation de formateurs professionnels aux adultes. Client : BACF Atlantique
  • Construction et animation de séances auprès d’un public ESS en partenariat avec Social Planet. FORMATIONS PROPOSÉES :
    – Augmenter et gérer sa visibilité sur les réseaux sociaux
    – Community Management niveau 1
    – Découverte des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin, Vidéo
    – Comment animer sa page professionnelle dans Facebook
    – Gérer sa campagne d’e-mailing
    – Gérer sa e-reputation
    – Le recrutement innovant

 

 

 

 

 

 

 

 Dans l’enseignement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J’ai travaillé pendant 1 an pour le Réseau Canopé, (partenaire de l’Education nationale). J’ai beaucoup aimé cette expérience qui s’est traduite en deux activités principales :

 

 

 

 

 

 

 

1-Mener des projets avec les enseignants :

 

 

 

 

 

 

 

  • Dans le cadre du festival « La fête du court métrage », nous avons organisé et animé des ateliers de Stop Motion avec des élèves du primaire.
  • J’ai donné des formations sur Microsoft Word pour des enseignants d’un lycée professionnel
  • J’ai animé un atelier de Sketchnoting pour des enseignants
  • J’ai participé à des ateliers vidéo (Médialab) et webradio pour l’ESPE

 

 

 

 

 

 

 

2 – Médiatrice numérique

 

 

 

 

 

 

 

 Dans le cadre d’un appel d’offre mandaté par le Département de Loire Atlantique et remporté par Canopé, nous avons conçu, au LUNe, un Escape Game numérique sur l’esclavage. Nous animions ensuite ce jeu environ 3 fois par semaine, en recevant des collégiens. L’objectif pédagogique était de les faire travailler sur différentes matières (français, math, techno…) d’une façon ludique. Ils devaient ainsi résoudre les 18 énigmes du jeu en utilisant divers équipements : ordinateurs, imprimante 3D, casque virtuel, vidéo sur fond vert, table tactile… Cette expérience s’est avérée très enrichissante pour moi et tous les élèves qui ont eu la chance de fréquenter ce lieu.

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui

Je continue, à mon compte ou sous forme de vacations, à partager mes connaissance dans le domaine du numérique ainsi que de la communication, je donne d’ailleurs quelques heures par semaine à l’Université de Nantes sur des Travaux Dirigés à réaliser dans le cadre de la préparation des étudiants à la certification PIX.

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute idée de projet. Je suis ouverte aux nouvelles aventures !